item2
tetieres2
icone
formationtet

ayame

zen

BROCHURE20082009
yingyang1
calli1

Les enseignants

Danielle Chevillon

Professeur, membre de la FFST, elle est praticienne et formatrice en shiatsu depuis 1980. Diplômée de l’institut IOKAI de Tokyo fondé par Maître Masunaga, elle a été formée par ce dernier et a vécu 7 ans au Japon. Elle est aussi professeur de yoga (formation FFHT) et titulaire d’une licence de chinois. Son objectif est la transmission d’un art traditionnel dans le respect et l’état d’esprit que cela implique, avec le souci d’intégrer dans cet enseignement sa référence culturelle, le Japon.

Walter Ribour

Praticien-enseignant, membre de la FFST et assistant de D. Chevillon. Egalement praticien en Antigymnastique et Psychologue-clinicien formé à l'Université Paris VII, il est attentif à transmettre l’esprit de l’école Ayame où l’écoute, la patience, la bienveillance sont des éléments clés de l’apprentissage du Zen Shiatsu et de la prise de conscience du corps dans son unité.

 

Le programme de formation

La spécificité de ce programme de formation repose sur une approche culturelle et traditionnelle japonaise, à la base du Shiatsu.

Le shiatsu ne répond en aucun cas au désir illusoire d’un apprentissage rapide ni à celui de la consommation d’un nouveau savoir.

Nous proposons une formation complète sur 4 ans. Les deux premiers niveaux s’adressent à toute personne intéressée par le « shiatsu familial » ainsi qu’à des personnes travaillant dans le domaine de la santé. Dans les niveaux 3 et 4, on aborde plus précisément le concept de MASUNAGA pour approfondir et enrichir la pratique dans sa dimension humaine. Le niveau 5 est plus spécifiquement destiné aux élèves en fin de formation et praticiens certifiés afin de continuer à évoluer dans sa pratique et parfaire sa capacité relationnelle à travers les échanges et le partage.

L’apprentissage du shiatsu
et l’association AYAME

Pour en savoir plus,
télécharger notre brochure ci-dessous.
(puis refermer la fenêtre
pour revenir au site)

hautbas

Calligraphie de Shunsui

Stages récurrants, ponctuels et projets :

Stage d'été de "Zenshiatsu et la danse des 5 éléments"

• Des stages d'approfondissement sur Paris

 

hautbas1
fondcitation

"Lorsqu'on pratique le shiatsu avec sa sensibilité primitive, on peut réellement percevoir les méridiens et développer une connaissance profonde. Pour atteindre ce niveau de sensibilité, il est nécessaire de l'expérimenter sur soi."

Shizuto Masunaga

Ces formations sont validées par

Niveau 1 : Introduction aux principes fondamentaux de la philosophie orientale et techniques de base du shiatsu

L’objectif du cours est d’être capable de faire une séance de shiatsu complète, agréable et relaxante dans un cadre non professionnel.

Niveau 2 et 3 sur 2 ans : Approfondissement de la technique parlasensibilisation et l’apprentissage des méridiens - Théorie et Pratique, Approche et sensibilisation au bilan énergétique du dos et du ventre

Pour augmenter ses possibilités de pratique, il est possible de participer simultanément au niveau 1 en fonction des places disponibles. En approfondissant les éléments de base qui sont présentés au niveau précédent, ce niveau se focalise sur la compréhension des méridiens et de leur ressenti, au cœur de la pratique du Zen Shiatsu.

Niveau 4 et 5 (sur 2 ans) : le Shiatsu dans sa dimension « thérapeutique »

Dans ce niveau, la relation à l’autre est déterminante, le patient est notre guide et nous renvoie forcément à nous-même. Comprendre notre propre fonctionnement énergétique sera un préalable indispensable à la rencontre et à la qualité de notre action.

Mise en pratique des notions Kyo-Jitsu, et Hô-Sha,

Comment faire un bilan énergétique : lecture du dos, Ampuku,

Intégration des cas concrets abordés pendant le stage.

Suivi des cas pratiques et du mémoire de façon individuelle en dehors des stages.

Niveau 5 : Approfondissement et Post praticien

Favoriser les rencontres et échanges avec d’autres Ecoles

Dans ce niveau, il est exigé une certaine autonomie, la capacité de se responsabiliser dans l’approche du receveur et de sa prise en charge corporelle. Ce niveau est ouvert aux praticiens confirmés de toute autre école, pour favoriser la rencontre de différents styles et sensibilités.

Les différentes approches pour faire un bilan énergétique selon Masunaga :

Ampuku ou bilan énergétique abdominal,

Haikoshi ou lecture du dos et techniques de Ho-Sha,

Rééquilibrage par les étirements et les mobilisations corporelles,

Shiatsu avec les pieds,

Impact de la relation donneur-receveur sur la qualité du shiatsu

hautbas2
blanc
hautbas1a

L’apprentissage du Zen Shiatsu aide au développement personnel et à la connaissance de soi. Associé à l’étude du Ki (énergie), notion développée en Orient, le shiatsu permet d’acquérir un équilibre et une nouvelle approche de sa santé au quotidien.

L’association AYAME est une association loi de 1901 agréée pour la formation continue, qui a été créée en 1997 par Danielle Chevillon afin de promouvoir l’enseignement du shiatsu et autres techniques corporelles.

iconeayame

Cliquer pour lire la présentation.

item12 item11 item10 item5 item4 item9 item8 item7 item6